il_Re Martius
Profil RP Nom: Martius Année de Naissance: 1417 Ville: Brignoles
| Sujet: projet: hagiographie de Sainte Anne Mar 10 Avr - 0:31 | |
| HAGIOGRAPHIE DE SAINTE ANNE, AILLEULE DE CHRISTOS, dite Mamm goz ar VretonedSainte patronne de la Bretagne, de Florence, Innsbruck, Naples, et Apt. Sainte patronne des navigateurs et des familles. Célébrée le 26 juilletI-Sa vieOriginaire de Plonévez-Porzay, Anne se marie très jeune à un seigneur de Moëllien, Joachim, qui lui interdit d'avoir des enfants. Elle finit cependant par tomber enceinte, et est chassée du chateau. Son errance, avec la petite Maria, la conduit à la plage de Tréfuntec où l’attend un ange, près d’une barque. Selon la volonté de Dieu, l'ange l'amène jusqu’en Judée. Bien des années plus tard, Maria épouse Giosep et devient la mère de Christos. Anne revient en Bretagne pour y finir sa vie dans la prière et distribue ses biens aux pauvres, prodiguant les valeurs d'Aristote à la population de Bretagne. Quelques heures après sa mort, son corps aurait disparu dans un halo lumineux. le lendemain matin, aux premières marées, des pecheurs découvraient une statue à son effigie en baie de Douarnenez II- ses reliquesQuelques heures après sa mort, le corps d'Anne apparut en Judée, à l'endroit même où Christos était né, devant les yeux des disciples de Christos venus se receuillir avant de partir pour la Provence, où ils devaient y fonder le clerger aristotelicien provencal. Auspice, premier pretre d'Apt, se vit confier les reliques, et les dissimula dans une grotte lorsqu'il fut conduit au martyr, en y laissant allumé une torche. Les aristoteliciens provencaux oublièrent jusqu'à l'existence de cette crypte et en 702, un sour muet, aveugle de naissance, fut conduit par le très haut devant la crypte. Seul, il souleva l'imposante dalle qui en bouchait l'entrée, et penetra dans la crypte. Devant la torche qui brulait depuis plus de six siècles, ses sens perdus s'eveillèrent, et il vit, entendit, et put à nouveau parler, et raconter à tous sa formidable découverte. Les provencaux construisirent alors autour de la grotte une somptueuse cathedrale en l'honneur d'Anne, la grotte dans laquelle reposent les reliques depuis le premier siècle après christos est actuellement la crypte de la cathedrale. III- Symbolesla feuille de palmier, entouré de pampres et de raisins IV- Prieres - Citation :
O bonne sainte Anne, toi qui aux premières heures de notre histoire, as exaucé la prière fervente des marins bretons en péril, pose encore sur nous ton regard de bonté.
Le monde d'aujourd'hui, comme une mer agitée, met à l'épreuve l'héritage de foi reçu de nos ancêtres.
Toi qui apprenais à Maria à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu et à prier, aide-nous à être de bons témoins de l'Évangile.
Toi qui as tant aimé ton petit-fils Christos, aide-nous à accompagner et guider les jeunes que nous aimons.
Toi qui as si souvent accueilli les personnes éprouvées dans leur corps, leur esprit et leur coeur, manifeste-leur la tendresse de Dieu.
Sois attentive aux faveurs que nous te demandons... Reste avec nous afin que nous marchions dans l'amour jusqu'à la patrie céleste... Amen.
- Citation :
Souvenez-vous, ô Bonne Sainte Anne, vous dont le nom signifie grâce et miséricorde, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô bonne et tendre Mère, j'ai recours à vous ; je me réfugie à vos pieds, tout pécheur que je suis, et j'ose paraître devant vous, gémissant sous le poids de mes péchés. Ne méprisez pas mes prières, ô Bonne sainte Anne, Aieulle de Christos, particulièrement celles que je fais pour obtenir….. , mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.
- Citation :
Sainte Anne, nous te prions : sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'Amour de nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle, devant toi, patiente et persévérante, prolongeant notre prière. Sainte Anne, veille sur nous !
| |
|